top of page

Peau grasse qui brille ? : nos 5 conseils de pro


Les peaux grasses sont caractérisées par une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées. Pour éviter l'apparition de boutons et que la peau ne brille trop, voici nos conseils pour traiter une peau grasse.

Comment savoir si on a la peau grasse : quels sont les causes et les facteurs de risque ?

La peau grasse peut être liée à différents facteurs : hérédité, déséquilibres hormonaux, stress, pollution, tabac et changements climatiques. Elle est caractérisée par une production de sébum importante, appelée "la séborrhée". La peau est huileuse et brillante - surtout au niveau de la zone T (front, nez et menton) - et elle devient le terrain propice à l'apparition de boutons, de points noirs et de toutes sortes d'impuretés qui obstruent les pores et étouffent la peau.


Bon à savoir : vous pouvez avoir une peau normale ou déshydratée, à tendance grasse sur la zone T. Vous devez donc utiliser des produits spécifiques pour prendre soin de chaque zone. 


Nettoyant pour peau grasse : quel savon, quelle eau micellaire ?

Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d’hygiène doux, comme notre savon au lait d'ânesse qui a de nombreux bienfaits sur la peau, il est hydratant et protecteur. De plus, grâce à sa richesse en acides gras il ne dessèche pas la peau. C’est un lait antiallergique qui soulage les peaux atteintes de psoriasis et d’eczéma. Il convient à tous les types de peau et plus particulièrement aux peaux à problèmes (sensibles, fatiguées, acné, eczéma, psoriasis, etc). Il est également possible d’appliquer notre soin spécial "acné" idéal en application quotidienne ou ponctuelle sur les imperfections, rougeurs et boutons, il va traiter vos problèmes de peau grasse. ou une eau micellaire (à l'acide salicylique par exemple), qui nettoie en douceur. Vous pouvez essayer les eaux florales, en guise d'eau nettoyante naturelle, certaines sont régulatrices de sébum (eau de menthe poivrée, eau de rose, eau de bleuet, eau de cyprès...).


Souvent, les peaux grasses apprécient les nettoyants sous forme de mousse, à rincer à l'eau claire. A éviter : les produits trop détergents qui agressent la peau et qui, contrairement à ce que l'on pense, ont tendance à favoriser la production de sébum.


Excès de sébum : quelle crème pour le visage ? Quel sérum ?

Hydrater sa peau est essentiel, même quand elle est grasse. Toutefois, il faut choisir un soin hydratant à la texture ultra légère ; notre crème matifiante, par exemple, riche en principes actifs d'origine naturelle pour une peau hydratée et protégée au quotidien, sans effet gras ou brillant. À l'Hydrolat de Romarin BIO qui stimule la circulation sanguine et apporte dynamisme à votre peau. À l'Aloe Vera BIO & Acide Hyaluronique pour leurs propriétés régénérantes. Contient également un Actif Kératolytique qui apporte un effet peeling doux superficiel, débarrassant l'épiderme des cellules mortes pour une peau visiblement plus saine & plus lisse. Aux Extraits de Papaye BIO riches en vitamine C, B et provitamines A. De la Vitamine E qui protège votre peau des radicaux libres.


Il est également possible d'utiliser une fois par semaine, notre peeling nuit AHA enrichi en acide lactique, il contribue à éliminer les cellules mortes et à favoriser le renouvellement cellulaire, révélant ainsi une peau fraîche et éclatante. Il améliore l’aspect des peaux ternes et fatiguées, atténue les taches pigmentaires et les ridules. L’acide hyaluronique qu'il contient veille à ce que votre peau reste hydratée et souple tout au long du processus d’exfoliation.


Avant d'utiliser une crème hydratante nous vous conseillons l'application de notre sérum Booster Anti-Oxydant aux extraits de Ginkgo Biloba BIO, de Thé Vert et d'écorces de Chêne qui redonne éclat et vitalité à votre peau. Les pores sont resserrés. Votre teint est unifié. Votre mine est éclatante.


Pour plus d'infos sur nos produits consultez la page "Peaux à problèmes"

qui absorbe les excès de sébum grâce à des "poudres buvard" et rééquilibre la peau à plus long terme grâce à deux composants essentiels, le cuivre et le zinc. Il peut s'agir d'une crème à l'acide salicylique, aux propriétés astringentes (resserre les pores) et antibactériennes. 

N'oubliez pas les sérums pour le visage, qui sont un concentré d'actifs pour votre peau. La texture gel du sérum est souvent très appréciée par les peaux grasses, qui ont besoin d'une hydratation bi-quotidienne (le matin pour la protéger des agressions extérieures et le soir pour l'apaiser et aider à la régénération cellulaire). Vous cherchez un sérum naturel ? Essayez le gel d'aloe vera, à la texture pénétrante et aux bienfaits calmants et cicatrisants pour la peau. 


Comment avoir la peau moins grasse avec des gommages ?

Une peau grasse s'encrasse plus vite que les peaux normales, il est donc indispensable d'effectuer des gommages. Cependant, un nettoyage trop décapant et trop fréquent favorise ce que l’on appelle l’effet rebond, c’est-à-dire une augmentation de la production de sébum (l’effet inverse de ce que l’on souhaite !). Un gommage une fois par semaine suffit. Notre gommage hydratant est idéal pour nettoyer votre peau sans la dessécher.


Quel masque naturel et purifiant pour ma peau grasse ?

En complément du gommage hydratant, il est nécessaire de faire des masques à l’argile deux fois par mois minimum. L’argile absorbe l’excès de sébum et régule sa production. L'argile blanche est à privilégier, car elle est parfaite pour les peaux fragiles et sensibles. Le masque vous aide à resserrer les pores et à retrouver une texture de peau normale.


Notre masque visage est un véritable concentré Purifiant naturel ! Riche en Extraits de Propolis Bio, substance précieuse et disponible à hauteur de quelques grammes seulement par ruche, notre masque détoxifie votre peau en la régénérant. À l'Extrait de Papaye Bio riches en vitamines C, B et provitamines A (carotène) qui favorise le renouvellement cellulaire de l'épiderme. À l'Aloe Vera Bio hydratante & apaisante. Contient également de l'Argile Blanche qui permet de purifier les pores de la peau en régulant l'excès de sébum pour un teint plus éclatant et une peau plus saine. Enfin, notre masque contient de l'Huile de Tournesol Bio qui nourrit intensément & apporte à vos cellules des acides gras monoinsaturés pour une peau pleine de vitalité.


Alimentation et peau grasse

On entend souvent qu’une alimentation importante d’aliments gras et sucrés (charcuterie, bonbons…) entraine une recrudescence de sébum. Pourtant, il n’y a pas de lien prouvé entre ce type d’aliments et la peau grasse. Quoi qu’il en soit, une alimentation équilibrée et raisonnable ne peut être que bénéfique pour votre santé et ça se voit sur votre peau !



 

Produits recommandés pour les peaux grasses





58 vues

Comments


bottom of page